Presse et médias

Vous trouverez ici des liens vers des émissions radios auxquelles ont participé des membres de la chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique ainsi que des interviews et articles reprenant nos productions.

Filtrer par

Chroniques publiées dans Alternatives Économiques par Nadine Levratto

“L’image de métropoles dynamiques est un idéal qui cache une forte hétérogénéité”, Nadine Levratto interviewée par Acteurs Publics TV

“la dichotomie entre des métropoles dynamiques et des territoires ruraux qui le sont moins n’a jamais été d’actualité”. “La théorie du ruissellement ne fonctionne pas toujours”.

Les entreprises françaises paient-elles trop d’impôts ?, Entendez-vous l’éco ? 4 septembre 2020. Avec Nadine Levratto

Les annonces du gouvernement concernant le plan de relance confirment ce qui était pressenti : la compétitivité des entreprises est au centre de la stratégie de l’exécutif, laquelle passe notamment par un allègement important des impôts sur la production. Que leur est-il reproché exactement ? Une émission de Tiphaine de Rocquigny, avec Philippe Martin, président délégué du Conseil d’Analyse Economique.

Plan de Relance, 100 milliards pour quoi faire ? 2 septembre 2020. Emission avec Nadine Levratto

Echanges sur l’impact à attendre de la baisse des impôts sur la production sur la compétitivité de l’industrie avec Nicolas Marques, directeur général de l’Institut Molinari, et Denis Ferrand, directeur général de Rexecode.

Sur la route des circuits courts, Entendez-vous l’éco ? 12 mai 2020. Avec Nadine Levratto

La crise du coronavirus a révélé la fragilité de nos chaînes d’approvisionnements. Mais comment transport est-il devenu la variable d’ajustement des entreprises ? Et peut-on les réorganiser ces chaînes pour les rendre plus résilientes ? Une émission de Tiphaine de Rocquigny, sur France Culture.

La raréfaction du foncier soulève l’inquiétude des industriels, Gilles Grague dans Les Echos, 18 février 2020

Dans un contexte post-Lubrizol, qui a tendu les liens entre la ville et l’industrie, de nombreuses voix s’inquiètent de la raréfaction du foncier. La CCI Paris Ile-de-France estime que le foncier d’activité a baissé de 30 hectares par an à Paris et en petite couronne en dix ans, remplacé par des logements et des bureaux.

Évènement
reporté

En raison des consignes sanitaires, tous les évènements prévus à l’Institut d’Études avancées de Paris ont été annulés. Le colloque “Prendre le tournant de la transition écologique en construisant une filière industrielle – Réflexion à partir du photovoltaïque” ne pourra donc pas se tenir. Il est reporté au 28 septembre prochain. Nous vous tiendrons informés du lieu et espérons vous y retrouver nombreux.