Qui sommes nous ?

La désindustrialisation de la France met aujourd’hui en péril l’indépendance du pays, sa place dans l’économie mondiale et l’ensemble du marché du travail. Réhabiliter l’industrie est devenu un enjeu majeur par le potentiel de création d’emplois directs et indirects qu’elle recèle, son rôle clef dans la compétitivité nationale, sa place centrale dans les dynamiques territoriales et son indispensable implication pour réaliser une transition énergétique et écologique. Il est par conséquent devenu plus que jamais nécessaire de penser de nouvelles formes d’organisation urbaines et industrielles compatibles avec les grands défis démographiques, technologiques, écologiques et territoriaux.

En cohérence avec ce constat, le programme de la chaire Ville, Industrie et transition écologique propose :

  • Des analyses des entreprises et secteurs industriels, de leur dynamique et de leur localisation
  • Des recherches sur les politiques industrielles et leur transformation
  • Des recommandations en matière d’élaboration des politiques publiques

L'équipe

Fondateurs

La Chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique a été créée sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs, Gilles Crague (CIRED/École des Ponts ParisTech) et Nadine Levratto, EconomiX, CNRS, université Paris Nanterre). Ils en sont les directeurs et en assurent l’animation.

Gilles CRAGUE
Directeur de Recherche à l’Ecole des Ponts ParisTech
crague@enpc.fr

Nadine Levratto
Directrice de Recherche au CNRS
nadine.levratto@parisnanterre.fr

L’équipe est également constituée de :

Mounir AMDAOUD
Chercheur à EconomiX
mounir.amdaoud@economix.fr

Denis CARRÉ
Chercheur à EconomiX
denis.carre@parisnanterre.fr

Lara Abdel-Fattah
Post-doctorante à EconomiX
lara.abdel.fattah@economix.fr

Partenaires

Institutions académiques

Les institutions académiques auxquelles est adossée de la chaire sont le CIRED et EconomiX, des unités mixtes de recherche dont les tutelles sont le CNRS, l’Ecole des Ponts et l’université Paris Nanterre.

Partenaires

unnamed
logo_Paris_Nanterre_couleur_CMJN
logo-cired4
200px-Logo_école_des_ponts_paristech.svg
logo_ecox

Partenaires institutionnels

Les institutions académiques auxquelles est adossée de la chaire sont le CIRED et EconomiX, des unités mixtes de recherche dont les tutelles sont le CNRS, l’Ecole des Ponts et l’université Paris Nanterre.
logo_institut2

Autres partenaires

D’autres projets de partenariats sont en cours avec d’autres institutions et un Comité d’Orientation qui aura vocation à conseiller la Direction Scientifique dans l’élaboration du programme scientifique de la chaire et  sa mise en œuvre est en cours de création. Il sera composé de représentants des mécènes et de membres de l’équipe académique de la chaire.

Évènement
reporté

En raison des consignes sanitaires, tous les évènements prévus à l’Institut d’Études avancées de Paris ont été annulés. Le colloque “Prendre le tournant de la transition écologique en construisant une filière industrielle – Réflexion à partir du photovoltaïque” ne pourra donc pas se tenir. Il est reporté au 28 septembre prochain. Nous vous tiendrons informés du lieu et espérons vous y retrouver nombreux.