Institutions académiques
La chaire est adossée à deux institutions académiques, le CIRED et EconomiX, des unités mixtes de recherche dont les tutelles sont le CNRS, l’Ecole des Ponts et l’université Paris Nanterre.
Accueil > Qui sommes nous ?
La désindustrialisation de la France met aujourd’hui en péril l’indépendance du pays, sa place dans l’économie mondiale et l’ensemble du marché du travail. Réhabiliter l’industrie est devenu un enjeu majeur par le potentiel de création d’emplois directs et indirects qu’elle recèle, son rôle clef dans la compétitivité nationale, sa place centrale dans les dynamiques territoriales et son indispensable implication pour réaliser une transition énergétique et écologique.
Il est par conséquent devenu plus que jamais nécessaire de penser de nouvelles formes d’organisation urbaines et industrielles compatibles avec les grands défis démographiques, technologiques, écologiques et territoriaux.
En cohérence avec ce constat, le programme de la chaire Ville, Industrie et Transition Écologique propose :
La Chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique a été créée sous l’impulsion de deux co-fondateurs, Gilles CRAGUE (CIRED/École des Ponts ParisTech) et Nadine LEVRATTO, EconomiX, CNRS, université Paris Nanterre). Ils en sont les directeurs et en assurent l’animation.
César DUCRUET
Directeur de recherche
CNRS -EconomiX
cesar.ducruet@economix.fr
La chaire VITE est soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche qui en est le principal partenaire. L’Institut pour la Recherche est un programme qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts et qui contribue à la réflexion sur les enjeux du futur.
D’autres projets de partenariats sont en cours avec d’autres institutions. Un Comité d’Orientation aura vocation à conseiller la Direction Scientifique dans l’élaboration du programme scientifique de la chaire et sa mise en œuvre est en cours de création. Ce comité sera composé de représentants des partenaires et institutions et de membres de l’équipe académique de la chaire.