Cette recherche a été réalisée par EconomiX pour l’ANCT et l’Institut CDC pour la recherche. Elle porte sur 22 métropoles et concerne la période allant de 2009 à 2015. L’ensemble de la recherche est constitué de trois tomes. Le premier examine la performance des 304 zones d’emploi franciliennes et estime les déterminants de la variation de l’emploi à l’aide de modèles d’économétrie spatiale. Le deuxième procède à l’analyse des trajectoires de développement des villes moyennes. Le troisième propose une analyse approfondie des 22 métropoles françaises (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours) et présente les résultats de l’estimation des modèles de variation de l’emploi de chacune.
Télécharger la synthèse
Télécharger le tome 1
Télécharger le tome 2
Télécharger le tome3
Annoncé à grand renfort de communication, le plan de relance de l’économie présenté au mois de septembre 2020 propose d’investir 100 milliards en deux ans dans l’économie pour sortir la France de la crise et préparer l’avenir. Pourra-t-il y parvenir ?
Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire invitent à une prise de distance pour en traiter les causes, anticiper les effets à moyen terme et tracer les contours du nouveau modèle économique qui pourrait en découler.
La crise sanitaire nous aura appris quelque chose. Les chaînes globales de commodités, de valeur (global value chains) et autres réseaux de production globaux (global production networks) sont des colosses aux pieds d’argile. Cela a révélé la terrible dépendance des industriels et des consommateurs européens et français à la production hors Europe, et tout particulièrement chinoise.
Il faut sortir des politiques “béton et bitume”, Le Monde, 2 avril 2019
Pourquoi la concentration des ressources et la densification de l’activité sur un même territoire ne génèrent pas forcément de gains de productivité et de croissance.