La métropolisation n’est pas naturelle mais le fait de décisions privées et publiques. Les acteurs publics, opérateurs de la métropolisation, ont, à cette fin, construit un agir métropolitain, c’est-à-dire un ensemble de doctrines, de politiques publiques et d’actions opérationnelles. Cet agir métropolitain s’est adossé à des convictions sur les bienfaits de la métropolisation (création de richesse et d’emploi) et sur ses effets d’entraînement. Or, si la métropolisation a produit nombre d’effets escomptés, les métropoles sont aujourd’hui dans une situation où la métropolisation et ses bienfaits cohabitent avec des crises aggravées…
Des villes agissent pour le développement industriel de leur économie en s’appuyant, notamment mais pas seulement, sur l’aménagement spatial. Le livre analyse en profondeur 4 cas d’études typiques de cette forme d’interventionnisme urbain, situés dans des métropoles (Toulouse, Grand Paris) ou des villes moyennes (Reims, Flers).
La dynamique contrastée des territoires ne relève pas d’un unique facteur mais cristallise
un ensemble de phénomènes structurels et stratégiques sans ignorer l’effet des relations
aux territoires avoisinants.
Depuis la fin des années 1990, l’écart se creuse entre les territoires dynamiques qui créent
des emplois, et ceux en difficulté qui en perdent. Cette étonnante disparité des territoires
industriels alimente souvent une représentation simpliste, dite des deux France, qui
oppose les espaces métropolitains supposés “gagnants de la mondialisation” et les
territoires périphériques que l’on perçoit comme pénalisés par une désindustrialisation
inéluctable.
Cet ouvrage montre comment les responsables politiques, les entreprises, les organismes de soutien à l’entrepreneuriat créent cet écosystème entrepreneurial. Les théories économiques qui construisent cette synergie entre l’entrepreneur et son écosystème sont étudiées ainsi que les acteurs clés et les relations qu’ils entretiennent. Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse les conditions d’application et les résultats des politiques d’ancrage des entreprises au territoire.
A l’ère de la globalisation, les entreprises sont confrontées à un problème de gestion particulier : leurs sites et implantations ont en effet à gérer une double inscription, d’une part, dans une communauté locale (une ville, une région) et, d’autre part, dans une organisation économique globale (un groupe, un réseau global de production). Ce sera l’objet de cet ouvrage que de spécifier les formes contemporaines de cette double inscription tout en rendant compte de certaines solutions organisationnelles mises en œuvre pour la gérer.