Interactions locales et interrelations spatiales aux sources de la diversité des territoires, in Isabelle Laudier et Lucie Renou, Prospective et co-construction des territoires au XXIe siècle, Les colloques CERISY, Hermann, 2020-09-15

Prospective et co-construction des territoires au XXIe siècle, Les colloques CERISY, Hermann, 2020-09-15
La dynamique contrastée des territoires ne relève pas d’un unique facteur mais cristallise un ensemble de phénomènes structurels et stratégiques sans ignorer l’effet des relations aux territoires avoisinants.

L’étonnante disparité des territoires industriels, Editions de l’Ecole des Mines, Paris, 2019

L’étonnante disparité des territoires industriels, Editions de l’Ecole des Mines, Paris, 2019
Depuis la fin des années 1990, l’écart se creuse entre les territoires dynamiques qui créent des emplois, et ceux en difficulté qui en perdent. Cette étonnante disparité des territoires industriels alimente souvent une représentation simpliste, dite des deux France, qui oppose les espaces métropolitains supposés “gagnants de la mondialisation” et les territoires périphériques que l’on perçoit comme pénalisés par une désindustrialisation inéluctable.

Les écosystèmes entrepreneuriaux, rencontre entre entreprises et territoire, Londres, Editions ISTE, 2015. Version anglaise, Entrepreneurial ecosystems, Wiley, 2016.

Cet ouvrage montre comment les responsables politiques, les entreprises, les organismes de soutien à l’entrepreneuriat créent cet écosystème entrepreneurial. Les théories économiques qui construisent cette synergie entre l’entrepreneur et son écosystème sont étudiées ainsi que les acteurs clés et les relations qu’ils entretiennent. Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse les conditions d’application et les résultats des politiques d’ancrage des entreprises au territoire.

Entreprise, management et territoire: Le management des implantations territoriales à l’ère de l’entreprise-réseau, Québec, Presses de l’Université Laval

A l’ère de la globalisation, les entreprises sont confrontées à un problème de gestion particulier : leurs sites et implantations ont en effet à gérer une double inscription, d’une part, dans une communauté locale (une ville, une région) et, d’autre part, dans une organisation économique globale (un groupe, un réseau global de production). Ce sera l’objet de cet ouvrage que de spécifier les formes contemporaines de cette double inscription tout en rendant compte de certaines solutions organisationnelles mises en œuvre pour la gérer.